Les instruments anciens

Les 13 instruments anciens reconstitués par des luthiers, avec lesquels le groupe valaisan Cornevielle joue et improvise.

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1
Lyre gauloise


à 7 cordes reconstituée à partir d’une stèle de la côte d’Armor en Bretagne datant du ier siècle av. J.-C.


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2
Consort de Gemshorns


Soprano, alto, ténor et basse.


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3
Psaltérion

en écu reconstitué d’après une sculpture du XIV siècle trouvée au château de Puivert.
Instrument à 18 chœurs (18 cordes doubles) en boyau ou en bronze.


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4
Guiterne

reconstituée d’après une fresque de Simone Martini peinte en 1321.

Instrument à 4 chœurs en boyau.


5
Cromorne

Variété de hautbois à capsule.

L’anche double n’est pas en contact avec la bouche comme pour le hautbois mais elle se trouve à l’intérieur d’une capsule, sorte de bec protecteur de l’anche.

On trouve la première référence de cet instrument en Allemagne en l’an 1489.

Il peut jouer 10 notes.

L’étymologie vient de Krumm Horn. Il a été francisé sous le nom de Tournebout.

La fin de l’instrument est recourbée.


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6
Vielle à roue médiévale

A fond plat du xiie siècle. Il y a deux bourdons d’un côté, soit les notes Do Sol et deux bourdons de l’autre côté également avec les notes Do Sol.

Les 2 cordes du milieu sont accordées à l’unisson en Sol.Ce sont les chanterelles, les cordes mélodiques.

L’instrument possède une tessiture partant de la corde à vide sol et s’étendant sur presque deux octaves, soit du sol au fa ce qui représente 14 notes.

Les notes naturelles sont jouées sur les 13 touches foncées tandis que les 10 touches de bois clair figurent les altérations.


7
Luth Renaissance


à 8 chœurs. Sur tous les luths, le premier chœur est toujours une corde simple.

Sur un luth il s’agit de la première corde soit la plus aiguë.

Cet instrument possède donc 15 cordes dont voici les noms de la plus aigüe à la plus grave :
Sol – Ré – Fa – Fa- Do – Sol – Fa – Ré.


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8
Small pipe

Cornemuse de salon accordée en Do, petite sœur de la grande cornemuse écossaise.


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9
Tambourin à cordes

Ses cordes sont frappées à l’aide d’une massette.
Très présent dans la culture provençale, au Moyen âge on l’appelait le choron.
Il est accompagné par une flûte à trois trous. L’instrumentiste joue des deux instruments simultanément.
Le tambourin à cordes fait alors office de bourdon.


10
Harpe Romane

Creusée dans la masse, possédant 24 cordes, chevilles et harpions en os.

Elle a été reconstituée à partir d’un tableau de Jan Van Eyck, les Anges musiciens peint en 1432.

Ainsi nous comprendrons aisément son surnom de harpe angélique.